En début du mois de juillet, sur les bords du Lac Léman, je conversais avec le Docteur Jean-Yves HENRY.
Jean-Yves HENRI est médecin généraliste, diplômé de l’Université de Bordeaux, homéopathe, acupuncteur, naturopathe, auteur de nombreux ouvrages il participe activement à la médiatisation des techniques de médecines douces afin que ces dernières participent à la médecine ( dans son sens global ) de demain.
Si, sur le territoire helvétique une éthique, des règles se dessinent avec des obligations de formation, je lui faisais état de l’absence de législation sur notre territoire et le frein que cette situation engendrait pour une éventuelle reconnaissance des métiers du bien-être.
Un jour, ces métiers seront reconnus dans la majorité de la zone européenne mais il faut que les différents acteurs-intervenants de ces métiers se regroupent dans une ou plusieurs structures adaptées – comme celà se passe déjà en Suisse -.
L’un des piliers de ce début de reconnaissance est une formation en anatomie et physiologie du corps humain.
C’est dans cet esprit, qu’en ma qualité de président de l’association F.I.R.M.A. j’ai lancé une formation biennale en e-learning d’anatomie et physiologie du corps humain.
Des cours organisés sur une période de 24 mois permettant à tout thérapeute non médical – au sens strictement médical du terme – de valider une connaissance minimale pour aborder l’exercice d’un métier bien-être dans des conditions convenables pour assurer la protection du consommateur des dites techniques.
Des Q.C.M. valident chaque étape du cursus et un enregistrement des heures de travail est réalisé sur le site de la fédération pour pouvoir demain justifier de l’apprentissage réalisé par chaque élève et valider ainsi sa connaissance par un diplôme d’école dans l’attente d’une meilleure reconnaissance.
Nous réfléchissons actuellement avec le docteur Jean-Yves Henry à l’organisation d’ateliers sur un ensemble de techniques participant au domaine des médecines douces – non alternatives – afin de renforcer la connaissance des professionnels du secteur – ces formations étant également ouvertes à des médecins et des professionnels de la santé -.
A très vite pour vous en dire plus et bien évidemment connaître vos commentaires !
Eric Gimbert
Pour en savoir plus :
La bibliothèque des professionnels du bien-être :
http://www.federation-reflexologie.fr/livres.php
Pour s’inscrire à nos cours d’anatomie :
http://www.action-reflexo.com/
P.S. : cette connaissance, ce savoir n’autorise pas pour autant le praticien à poser, modifier un diagnostic médical du seul domaine du docteur en médecine.