Les fêtes de fin d’année sont généralement d’agréables moments partagés en famille ou entre amis, et l’occasion de bons repas !
C’est aussi, malgré tout, une période difficile à vivre pour notre organisme, qui à l’entrée de l’hiver aurait plus besoin de repos que d’abondance alimentaire.
Je vous propose aujourd’hui de mettre en application quelques conseils pour aider votre corps à traverser sans trop de dommages cette période difficile pour lui.
Il est raisonnable de commencer cette préparation environ 15 jours avant les fêtes pour pouvoir en profiter pleinement –mais sans excès- le moment venu.
Je vous conseille d’adoptez plus que jamais une bonne hygiène de vie de façon à éliminer par avance les toxines qui ont pu s’installer sous forme de kilos en trop, de lourdeurs digestives ou de douleurs diverses.
Pour aider à cela, la pratique d’une activité physique est indispensable, à raison de 30 minutes au moins 3 fois par semaine. C’est un geste santé par excellence, que vous pourrez conserver dans la liste des bonnes résolutions de début d’année que vous ne manquerez pas de faire !
Allégez votre alimentation en évitant les pièges des boites de chocolats achetées pour Noël et… terminées bien avant ou des petits plats et gâteaux divers qu’il faut tester avant le grand soir !
Adoptez une alimentation qui va détoxifier votre foie, l’organe qui sera le plus sollicité en ces périodes de fêtes.
Pour cela, forcez sur les soupes le soir, avec des légumes détoxiquants et drainants pour le foie, tels que les choux, poireaux, fenouil, céleri.
Buvez de la tisane de romarin, à raison de ¾ de litre par jour. Le romarin est un stimulant et décongestionnant hépatique.
Essayez les jus de légumes maison, à raison d’un verre en début de repas : betteraves, carottes, céleri, ils sont excellents pour la vitalité et drainent également les toxines accumulées dans le foie.
Ayez une alimentation légère, avec des crudités (n’oubliez pas le radis noir, excellent pour le foie et la vésicule biliaire, sauf en cas de calculs biliaires), des viandes blanches ou du poisson et des légumes cuits. Oubliez les féculents pendant quelques temps, surtout s’ils sont raffinés.
Pensez que le dessert est facultatif et que le sucre raffiné n’est jamais nécessaire et à éviter particulièrement le soir.
Et surtout hydratez-vous tout au long de la journée, avec une eau peu minéralisée.
Bonne préparation festives !
Et pour ceux qui voudraient faire une détox plus longue, je vous conseille le livre de Christophe Vasey : Détox, 4 semaines pour purifier son corps, aux Editions Jouvence
Sandrine PETIT,
Naturopathe-Iridologue
Membre F.I.R.M.A.