Vous êtes ici : Accueil » Art-Thérapie » La Lithothérapie

La Lithothérapie

ou la faculté des pierres pour favoriser le retour de l’homéostasie

Littéralement, ce mot veut dire « méthode qui soigne par l’usage des pierres« .

Depuis la nuit des temps de nombreux peuples ont considéré les pierres fines et ornementales avec des vertus magiques et thérapeutiques – avant même l’existence de la médecine contemporaine dite conventionnelle -.

Selon les astrologues et les alchimistes chaque planète est en corrélation avec une pierre. Chaque signe du zodiaque est rapproché d’une pierre. – Jaspe/Bélier –  Saphir/Taureau –  Calcédoine/Gémeaux –  Emeraude/Cancer – Sardoine/Vierge –  Chrysolithe/Balance –  Béryl/Scorpion –  Topaze/Sagittaire –  Chrysoprase/Capricorne – Hyacinthe/Verseau –  Améthyste/Poisson -.

On les retrouve aussi dans de nombreux textes religieux mais également en franc-maçonnerie – la pierre angulaire, la pierre brute, la pierre taillée … -.

Le but de l’alchimiste n’est-il pas de réaliser la pierre philosophale dont les propriétés essentielles sont de changer les métaux vils en métaux précieux, de guérir les maladies et de prolonger la vie au-delà de ses limites naturelles ?

Dans l’art de la divination, l’un des outils symbole de cette pratique n’est-il pas la Boule de Cristal ?

Aujourd’hui de nombreuses revues  » Grand Public  » nous parle de lithothérapie … ces pierres qui nous font du bien pour s’ouvrir aux autres, avoir confiance en soi, se protéger des ondes magnétiques …

Quartz rose : pierre de la douceur et de l’amour inconditionnel …

Calcite bleue : pierre de la communication verbale …

Citrine naturelle : pour apprendre à recentrer l’égo et accepter notre pouvoir …

Améthyste : la pierre de réconciliation avec le père, elle permet de trouver le juste milieu …

Lapis lazuli : la Pierre sacrée en Egypte ancienne qui nous relie à l’énergie du cosmos …

Lorsque j’ai enregistré cette vidéo, j’ai demandé à une personne qui m’accompagnait de me dire sa pierre préférée…

elle m’a dit qu’elle avait plusieurs pierres préférées … Alors j’ai dit  » NON, J’EN VEUX JUSTE UNE !  »

Elle m’a dit sa pierre préférée …  alors j’ai compris qu’une pierre est une bien belle et étrange façon d’approcher notre histoire réelle, nos peurs, nos angoisses et combien elle peut nous aider à trouver notre équilibre de vie.

En me nommant  sa pierre préférée, elle me parlait sans rien me dire de ses blessures passées,  du travail psychologique qu’elle avait commencé et qu’il lui fallait poursuivre …

Je n’ai rien dit de mes ressentis. Ce n’était ni l’instant, ni le lieu …

En lisant ces lignes elle comprendra sûrement la magie des rencontres, des propos échangés paraissant anodins et qui ne le sont pas !

Il y a bien  longtemps que je m’intéresse  à la découverte des pouvoirs étranges des pierres qui nous entourent, que nous aimons ou que nous détestons … J’ai eu la chance de croiser des passionnés au savoir immense et mystique !

Si comme moi, vous avez envie d’en savoir plus sur la lithothérapie ou tout simplement partager avec nous votre connaissance acquise, merci de déposer un commentaire ci-dessous. Je reprendrais contact avec vous très rapidement.

A très vite !

Eric

Je vous recommande « Le dictionnaire de la lithothérapie » :

(*) Vidéo réalisée par A.R.F. – © 2015 – Toute utilisation non autorisée de ce vidéogramme est interdit. Nous remercions Sonia TERTRE-DESPEYROUS dépositaire des Pierres et Cristaux – www.cristaux-et-bien-etre.com

20 Comments

  1. Bonjour Eric,

    Merci pour ce super blog riche et attrayant dont on a du mal à sortir une fois le nez dedans!!!
    Ma question est la suivante la lithothérapie est elle adaptée aux enfants car j’aimerais trouver une pierre pour calmer les crises de spasmophilies récurrentes de mon fils de 8 ans et une aussi pour apaiser ses nuits agitées!!!

    Merci pour votre aide et bienveillance.

    Moon

    • Eric Gimbert

      Bonjour Moon, Merci pour votre commentaire qui nous fait extrêmement plaisir d’autant plus que d’ici la rentrée nous allons vous apporter encore plus d’informations sur le bien-êtee.

      La litho peut bien entendu concerner, sous réserve de leur laisser choisir la Pierre qui leur parle et non celle que nous aimerions leur offrir !

      Il me semble important de tenter à comprendre les éléments et les circonstances dans lesquelles vous avez découvert sa spasmophilie et la nature exacte de celle-ci. En complément du traitement donné par votre médecin traitant, il faut lui laisser choisir une pierre qui apporte l’apaisement et la sérénité. Si vous le permettez je reviendrai sur ce thème d’ici quelques mois. Bien à vous et à votre fils !

  2. Bonjour Eric,
    J’ai lu avec attention ton message et par mon expérience, je souhaitais apporter une information.. Si une pierre est associée à un signe astrologique , certains ou certaines ne si retrouveront pas dans le choix de la pierre car il faut toujours prendre en compte pour chaque personne qui souhaite une pierre , non pas que le signe mais la position de la lune au moment de la naissance.
    Et également pourquoi une pierre plus qu’une autre c’est qu’elles sont « vivantes » et vibratoirement elles accompagnent la personne selon son énérgie..
    j’arrête la ma missive car je ne vais pas m’arrêter !!!
    à bientôt , Eric

  3. Super idée, moi aussi j’y suis très sensible… Mon père est un passionné et moi le pierre qui me fait vibrer est aussi la labradorite, c’est un mystère magique… Une beauté de la nature…
    Je pense que je vais devenir addict :)
    Merci pour ces nouvelles portes que tu nous ouvres.
    Amitiés
    Maritchu

    • Eric Gimbert

      Merci pour toi Maritchu … Lapradorite est aussi une protection sur le plan mental et contre les pensées négatives. Elle joue le rôle d’un amplificateur du don de plaire aux autres. L’on dit que c’est la pierre qui crée les amitiés. Elle fait partie des pierres du thérapeute. Un coffret que je prépare pour tous les thérapeutes et qui devrait voir le jour très prochainement ! Bien amicalement à toi !

  4. j’ai plusieurs pierres , que j’aime beaucoup comme un œuf de septaria, un collier de quartz rose, un collier d’améthyste que m’a offert ma sœur, 2 belles labradorites .à bientôt

    • Eric Gimbert

      Bonjour Christiane, je suis très heureux de voir que c’est article à retenu ton intérêt. Pour la rentrée, je vous proposerai plein d’autres articles. A très vite !

  5. j’adore les thématiques que chaque pierre peut avoir, protection, confiance en soi, santé etc… pour moi ma pierre qui est ma préférée est l’Améthyste bien que beaucoup d’autres ont pour une signification importante c’est celle avec laquelle je me sent moi. J’en est toujours une avec moi peut importe où je me trouve. Le mystère est le pouvoir des pierres ou le hasard qui sait mais cette pierre est venue à moi sans que je la cherche réellement. On n’y croit ou pas pour moi il existe bien une vibration entre nous et les pierres.

    J’ai lu, sur un site dont je n’ai plus de suite le nom en tête, qu’en Acupuncture les Chinois renforçaient la puissance énergétique des aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre correspondant aux propriété vibratoire de la pierre. Le sujet de cet article est tellement important et passionnant qu’il faudrait plus d’un commentaire pour débattre des bienfaits de chaque pierre.

    Cet article est très intéressant est j’espère bien qu’il y’en aura d’autres, j’adorerais en apprendre plus encore sur le pouvoir des pierres.

    Merci à vous pour tous ces articles.

    Bonne continuation.

    • Eric Gimbert

      Bonjour Anita, merci pour ce commentaire. Nous l’avons compris par vos réactions spontanées le sujet vous passionne … donc nous allons préparer de nouveaux articles et créer une rubrique lithothérapie. Bises Eric

  6. merci pour cet article oh combien passionnant et nous donnant envie de découvrir les pierres
    j ai craque pour une aigue marine mais ma pierre preferee est l opale..;je te laisse le soin de m en donner la signification.

    • Eric Gimbert

      Bonjour Claire, il existe plusieurs catégorie d’opale dont les propriétés sont très différentes. Envoies-moi une photo par facebook ou s.m.s. je répondrai volontiers à ta demande. Bises Eric

  7. j’en ai aussi plusieurs, je change souvent , j’ai souvent l’impression qu’une autre est plus jolie, plus colorée mais certaines ont plus mon affection comme mon œuf en septaria, mon collier quartz rose etc à bientôt

    • Eric Gimbert

      Et oui Christiane, si nous avions besoin d’une unique pierre celà serait trop facile ! J’espère que nos prochains articles t’apporteront une partie des réponses et te permettront d’avancer sur le chemin de notre découverte! Bises Eric

  8. l’histoire de l’humanité et des pierres existe depuis si longtemps, ces dernières sont omniprésentes dans nos vies.
    Je ne connais pas encore la Lithotherapie, mais je gage que c’est une nouvelle voie vers l’équilibre intérieur et le bien être.
    J’ai hâte d’en découvrir davantage et merci pour tout ses articles qui ouvre vers les autres et nos moi intérieurs.

    • Eric Gimbert

      Merci Céline pour la promptitude de ton commentaire … Je me mets à rêver que les avions aussi partent à l’heure ! Je suis convaincu que cet article n’est que le premier d’une longue série et que nous pourrons très prochainement organiser des e-formations sur ce thème si porteur de notre histoire !

  9. Quelle est la pierre pour les natifs du signe du lion ?

    • Eric Gimbert

      Marie-Françoise, merci de ta demande qui effectivement n’est pas évoquée dans mon petit texte. Ta planète est le Soleil, ton élément le Feu … En fonction de ta recherche plusieurs pierres pourront te convenir … Pour augmenter ton rayonnement : la carnaline, l’oeil de tigre, le grenat, la citrine, le rubis et le diamant t’aideront – Donc je te propose le diamant qui te fera compre,ndre que bien gouverner réside parfois dans l’art de bien servir. Il t’apportera harmonie dans tes désirs intimes et l’énergie pour le bien d’autrui ! Je t’en dirai plus dans un autre article ! Merci pour ta promptitude.

  10. bonjour Eric,

    Un article très intéressant. On a envie d’en connaître plus.

    Pour ma part, je porte depuis quelque temps, une Labrodorite. J’ai été littéralement attiré par elle. J’ai découvert une fois reçu son action qui répond bien à ma personnalité.

    Comme quoi, il n’y a pas de hasard.

    Merci de nous faire partager ces sujets…

    Hervé

    • Eric Gimbert

      Bonsoir Hervé ! Comme tu le dis le choix d’une Pierre ne doit rien au hasard ! Labradorite te protègera contre les pensées négatives et te permettra de créer de nouvelles amitiés. C’est à mon humble avis une pierre indispensable à tout thérapeute pour se protéger des maux de ses patients ! A purifier et recharger régulièrement avec de l’eau salée et beaucoup de soleil – de préférence en matinée -.

Comments are closed.