Vous êtes ici : Accueil » Bien-être » Le Stress

Le Stress

Le mot est d’origine anglaise – distress -.

Il définit une réaction de l’organisme à des agents agresseurs psychiques ou physiques, appelés stresseurs.

Considéré comme maladie des temps modernes le stress existe pourtant depuis la nuit des temps dès lors que le cerveau capte un danger.

Ainsi toutes les créatures vivantes connaissent les états liés à ce phénomène.

Face à lui deux options s’offrent à nous : le combat ou la fuite !

Serait-il donc la source de tous nos maux ?

De nombreuses études et recherches médicales conventionnelles et de médecines naturelles semblent nous confirmer qu’il est à l’origine de nombreuses maladies dès lors qu’il devient chronique.

Il existe donc un bon et un mauvais stress.

Dans notre société contemporaine, il résulte de plus en plus souvent de réactions psychologiques ou émotionnelles … difficultés dans la vie au travail, déménagement, accident de la vie, perte d’un être cher mais également vie en couple, naissance, examen à passer etc…

L’environnement y ajoute sa note : embouteillages urbains, conditions de transport , agressions sonores, visuelles et comportementales, antennes relais de téléphone, wi-fi etc …

Il représente un coût humain considérable pour la société tant par les jours d’absence au travail qui lui sont directement imputables que par le remboursement des frais médicaux en découlant. Il est la cause de nombreux accidents et pourrait devenir très rapidement la deuxième cause d’invalidité en France.

Lorsque le système parasympathique n’arrive plus à réguler les fonctions principales, le stress conduit à des états dépressifs, de burn-out, de perturbations hormonales et autres …

Les risques d’accident cardio-vasculaires sont alors accrus …  Les maladies respiratoires deviennent plus fréquentes … Les maladies digestives augmentent. Le ventre, notre deuxième cerveau, en est également la victime par l’aérophagie, l’ulcère ou les colites … Les maladies de la peau avec urticaire, eczema, psoriasis … Il favorise également l’hypertension artérielle et l’insulinorésistance, stimulant ainsi l’accumulation des graisses.

Peut-on guérir du stress ?

Sur l’instant parfois l’individu est tenté par des solutions qui produiront encore plus de dégâts à long terme : alcool, café, anxiolytiques, excès alimentaire …

Une partie de la solution peut se trouver dans la prise de conscience d’une hygiène de vie, d’une meilleure connaissance de soi de de ses propres limites , participer à des ateliers pour apprendre à gérer son stress et pourquoi pas  le maîtriser !

La médecine conventionnelle propose des substances médicamenteuses agissant sur le psychisme. Elles entraînent chez certains sujets des dépendances et des perturbations des cycles du sommeil; certains médecins approcheront par les voies de l’homéopathie.

La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise, basée sur la circulation des énergies via des méridiens ou des trajets énergétiques propose une vision holistique adaptée à certaines situations.

La pratique d’une activité physique, la relaxation, le yoga, la sophrologie mais également la méditation peuvent apporter au patient des éléments de réponse.

La recherche d’un nouvel équilibre alimentaire … boire par exemple 1,5 litre d’eau, en dehors des repas, consommer des acides gras et bien entendu consommer des fruits, des légumes et des céréales.

Mais le stress c’est aussi la faculté de s’adapter aux mécanismes du changement. Or la vie n’est qu’une perpétuelle suite de changements. Sans stress, il n’y aurait pas de vie !

Alors, apprenons à vivre avec lui, à amplifier son aspect positif pour augmenter nos performances individuelles et à limiter ou réduire son aspect négatif destructeur pour notre organisme.

Laissez un commentaire en bas de l’article si vous avez un élément à y ajouter ou si vous avez une question, une interrogation, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Il est 18 heures, je viens de boucler cet article et je pars dans mon jardin potager pour évacuer pendant une bonne heure tous les stresssssssssssss de ma journée !

A très bientôt !

Eric

3 Comments

  1. Bonjour eric très belle article.

  2. un article très intéressant à faire partager au plus grand nombre,le stress est en effet nécessaire à notre vie et il faut par contre s adapter Merci à toi Eric

    • Eric Gimbert

      Merci Claire de ton commentaire

Comments are closed.