– Extrait du cours d’anatomie et physiologie du corps humain –
Le tissu minéralisé des os constitue le squelette, la charpente de notre corps qui protège nos organes, nos viscères, la moelle épinière, notre cerveau et nos mouvements.
206 os répartis autour de la colonne vertébrale, à laquelle ils sont reliés directement ou indirectement.
Leurs formes variées nous permettent de nombreux mouvements grâce à nos articulations.
L’os est en perpétuelle reconstitution … Rapide dans notre enfance … puis reconstruction plus lente avec l’âge.
Les ostéoblastes construisent le tissu osseux, les ostéoclastes les détruisent et les ostéocytes en assument la maintenance.
La majorité des maladies osseuses sont d’origine traumatique mettant en tension sa solidité jusqu’au point de rupture. On parle alors de fracture.
De longues semaines et des mois suivants une reconstruction physiologique de l’os va alors se réaliser par stimulation de l’activité ostéoblastique. Le cal osseux
Certains facteurs accentuent le risque de facture.
L’ostéporose est l’un d’entre-eux.
Elle est l’exagération du processus naturel de vieillissement du squelette. Il se crée alors un déséquilibre entre l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes.
L’os devient moins dense donc plus fragile.
Ces causes sont multiples (carences en vitamine D, en calcium etc ….) mais la plus connue est liée à la ménopause.
Ainsi après la cinquantaine, la chute du taux d’oestrogènes chez la femme fragilise notamment l’os cortical et l’os spongieux.
Bien sûr il existe des traitements médicaux mais la meilleure façon d’éviter ces problématiques est d’agir par prévention par la pratique de l’exercice physique et une alimentation riche en calcium.
A ces origines dégénératives s’ajoutent les origines infectieuses, génétique ou tumorale. Sans oublier les conséquences de certains produits chimiques.
Ce document est extrait du cours d’anatomie du corps humain développé par F.I.R.M.A. à l’usage des réflexologues, praticiens bien-être travaillant dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle.
Pour connaître les modalités d’acquisition du cours d’anatomie en ligne Cliquez Ici
Eric Gimbert
Président F.I.R.M.A.
L’information à caractère médical fournie sur ce blog est, au mieux, de nature générale et ne peut en aucune façon se substituer à l’avis d’un professionnel de santé légalement habilité. Elle ne saurait être considérée comme une tentative d’offrir ou de rendre un avis médical ou de se livrer à un quelconque exercice de médecine conventionnelle.