ou le pouvoir de guérison
L’homéostasie est définie comme la tendance de l’organisme à maintenir constante les conditions physiologiques du milieu intérieur.
La capacité du corps à maintenir son homéostasie lui donne cet immense pouvoir de guérison et cette étonnante résistance à certains de nos excès.
L’environnement et nos comportements sont deux des nombreux paramètres facteurs de l’état d’équilibre de notre santé.
L’air que nous respirons, la nourriture que nous ingérons, nos pensées, notre style de vie peuvent soutenir ou infléchir cette capacité de notre corps à maintenir notre homéostasie et à surmonter les nombreux stress que la vie met – ou que nous nous infligeons – sur notre chemin.
Prévenir, c’est guérir !
Mais que faisons-nous réellement pour préserver notre capital santé !
Pour soutenir le processus naturel de guérison, il faut prendre soin de soi !
Un simple rhume peut se soigner, sans l’aide de la pharmacopée, avec du repos, beaucoup de liquide et du bouillon qui sont connus pour faciliter la tâche du système immunitaire.
Après quelques jours, vous êtes remis sur pied ! Et si les symptômes continuent … vous connaissez la suite … médecin traitant … pharmacie … spécialiste etc …
Mais si vous continuez à fumer vos cigarettes quotidiennes, à sauter les repas ou à prendre des repas non équilibrés, si vous passez vos nuits blanches derrière l’écran de votre plasma ou de votre tablette, vous perturberez vraisemblablement la capacité de votre système immunitaire.
Et ce simple rhume, anodin au départ, risque de se transformer en bronchite ou en pneumonie. Des maladies difficiles à traiter et rarement guéries !
Et vous, quelles sont les habitudes de vie que vous avez adoptées au cours de ces dernières années pour vous prévenir des maladies et accroître votre corps à maintenir son homéostasie et votre santé ?
Savez-vous que les médecines complémentaires à la médecine conventionnelle peuvent être d’un grand secours ! Bien sûr, je citerai naturellement la réflexologie et les massages dits « non esthétiques et non thérapeutiques » mais bien d’autres disciplines y concourent avec une étonnante efficacité !
Je me propose de vous en parler dans de futurs articles
A très vite sur ce blog du bien-être
Eric Gimbert