quand la nourriture nous accompagne dans nos comportements
Au delà de sa fonction vitale à notre maintien en vie, la nourriture assume de nombreuses fonctions sociales, culturelles et psychologiques et donne des indications intéressantes sur notre plan comportemental.
Et oui, nous ne mangeons pas exclusivement pour nous alimenter …
Parfois nous mangeons en réaction à une situation heureuse ou malheureuse, à un stress, à une période d’anxiété ou d’angoisse, à une fatigue autant pour nous réconforter que pour nous punir.
L’acte de se nourrir ne répondant plus à une faim véritable mais une réponse à nos émotions.
On parle alors de » manger ses émotions « .
Ce principe devient si courant que nous sommes tenté de considérer un tel comportement comme normal !
Qui ne s’est pas jeté par exemple sur une plaque de chocolat pour compenser un manque affectif ou se calmer !
Le problème survient dès lors que ce type de comportement devient excessif au point de porter atteinte à son équilibre de vie, à sa santé.
L’obésité rôde avec les troubles qui lui sont associés tels l’hypertension et les cardiopathies.
Faible estime de soi, difficulté à surmonter efficacement le stress et les troubles de l’alimentation sont souvent à l’origine d’un tel comportement.
Un élan souvent porté par l’ennui, la solitude, la dépression, l’anxiété, la colère ou la fatigue.
Manger apporte alors réconfort, atténue la douleur et console les coeurs blessés.
Manger devient alors une drogue. Les glucides avalés produisent une augmentation du taux de sérotomine dans le cerveau entraînant un sentiment de détente comme un auto-traitement.
Remplir son estomac compense le vide de sa vie avec le risque de devenir boulimique.
Ces troubles alimentaires peuvent devenir très dangereux, voire mortels.
Un traitement médical doit être prescrit par le médecin traitant qui orientera son patient vers éventuellement un confrère spécialiste.
La réflexologie plantaire ou faciale peut également être un outil complémentaire pour permettre au sujet de mieux comprendre les motifs ou raisons pouvant être l’une des origines de ce dysfonctionnement alimentaire.
Un praticien en réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise disposera de plus d’outils que son confrère occidental.
D’autres techniques naturelles peuvent également accompagnées l’action du médecin traitant dès lors qu’il n’existe aucune contre-indication connue.
Le système digestif est l’un des modules du plan de formation en anatomie développé par la fédération de réflexologie, massages et art-thérapie.
Dans le livre Allo Reflexo bobo ( version papier ou livre numérique ) vous trouverez des indications sur les points à travailler pour les excès de poids ou la déprime !
Eric Gimbert