![]() |
Pourquoi adhérer à une fédération professionnelle ? |
La grande majorité des pratiques liées aux médecines naturelles ne font pas toujours l’objet d’une réglementation dans les pays de la zone européenne. Avec pour conséquence, le risque de voir se développer des situations étranges et certains dérapages tant dans la pratique du soin que dans la diversité de l’apprentissage des dites techniques où le pire côtoie le meilleur.
Pour un futur stagiaire : il est important de sélectionner un centre de formation agréé par une fédération dont on a pris la peine de consulter l’éthique et la philosophie pour valider la concordance avec sa propre sensibilité. Cette analyse devrait être faite avant même le choix de son école de formation.
Pour les élèves de nos centres agréés de formation : certaines écoles ne sont affiliées à aucune fédération. Contrairement à l’idée véhiculée par certains, il est très important que votre centre de formation soit agréé ou affilié à un organisme fédérateur.
Par exemple, pour être en conformité avec les directives internationales des organismes habilités à certifier une formation internationale, nous enregistrons chronologiquement les diplômes des élèves dans un registre spécifique, indépendant du centre de formation.
C’est aussi, dans le cadre de la F.I.R.M.A. la certitude d’un accompagnement durant toute la phase de formation (révision des cours par e-learning, participation inter-active à des forums de discussion entre élèves et tuteurs de formation, immersion dans le métier par des manifestations ouvertes au grand public et e-coaching en vue de la création d’une activité professionnelle lucrative et pérenne) et post-formation (dans l’assistance au développement de votre activité professionnelle, la participation à des mises à niveau régulière et des échanges entre professionnels partageant le même exercice ou complémentaire à celui-ci).
L’appartenance d’un praticien à une fédération permet aux consommateurs de pouvoir à priori éviter certaines dérives et en cas de doute, d’avoir la capacité d’informer la fédération de ses craintes ou d’exprimer sa satisfaction et la reconnaissance du bien-fondé des pratiques naturelles de bien-être dont il a été le bénéficiaire.
Elle permet également à ce praticien de s’identifier à un groupe défini ayant pris l’engagement de respecter une charte de déontologie et un code de bonne conduite respectant les règles et les textes en vigueur dans le pays où le soin de bien-être est exercé.
F.I.R.M.A. , acronyme de la fédération, s’inscrit dans cette logique de protection du consommateur. Les praticiens s’interdisant toute pratique alternative à la médecine conventionnelle.
Soin de grande qualité, formation de haut niveau, respect des consommateurs sont les trois piliers qui participent au développement de cette organisation professionnelle.
Un annuaire en ligne permet de contacter directement le praticien adhérant à cette philosophie et cette éthique.
L’une des autres originalités de cette nouvelle fédération est d’avoir ouvert ses portes aux consommateurs de ces techniques. Ainsi, le sujet recevant le soin est pris en considération et exprime librement son point de vue sur les résultats obtenus.
Pour en savoir plus Fédération Internationale de Réflexologie, Massages & Art-thérapie