Vous êtes ici : Accueil » Réflexologie » Réflexologie & R.N.C.P.

Réflexologie & R.N.C.P.

Vous en avez peut-être entendu parler et si ce n’est pas le cas je vais vous le révéler :

Le titre de Réflexologue vient d’être admis au R.N.C.P. ( le Répertoire National des Certifications Professionnelles ).

Un grand Bravo à la première école qui a initié avec succès cette démarche.

Rappellons toutefois que cette reconnaissance n’est acquise que pour une durée de 3 à 5 ans et qu’elle peut être remise en cause par ce même organisme, mais c’est un premier pas et il convient de le saluer à sa juste valeur !

Bien évidemment toutes les autres écoles vont emboiter le pas ainsi que les différentes organisations qu’ils s’agissent des fédérations et des syndicats professionnels.

Bien évidemment, ACTION REFLEXO FORMATION et F.I.R.M.A. s’engagent dans cette action qui n’est que le début de reconnaissance de la profession qui devra se poursuivre obligatoirement par la nécessaire évaluation de la qualité des programmes de formation.

Je vous rappelle que notre cursus complet est enseigné sur 3 ans, ce qui est loin d’être le cas pour toutes les écoles et qu’en plus vous avez la possibilité d’améliorer, chaque année votre connaissance grâce à nos Master-Class qui traitent des grandes pathologies.

Et oui, la procédure R.N.C.P. n’intègre en aucune façon cette approche qualité de la formation qui d’ailleurs est réservée à une autre organisation.

Hier soir, alors que j’allais fermer mes ordinateurs, je reçois un texto qui m’invite à lire une bonne nouvelle pour la réflexologie et m’interroge sur ma position en ma qualité de Président de l’une des fédérations de réflexologie.

Toute affaire cessante, je lis avec la plus grande attention la Lettre N° 1 de cette organisation professionnelle qui se veut confraternelle et ouverte à tous …

Et là, je dis comme Michel Audiard  » Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !  »

Il y a un manque de réserve et de sérieux qui me choquent et un conflit d’intérêt manifeste entre les divers intervenants !

Dans l’euphorie de cette première publication, on oublie peut-être de rappeler que pour exercer à titre libéral le métier de réflexologue, il n’est pas nécessaire d’être détenteur d’une Certification R.N.C.P. 

Et oui, nos chers amis rédacteurs, diffuseurs de cette information, auraient dû préciser que cette disposition présente un avantage majeur pour celles et ceux qui envisagent l’exercice de la réflexologie sous forme salariale et pas les autres !

Reste à se poser la question suivante :  combien d’emplois salariés en qualité de réflexologue sont à pourvoir en France ?

Elle se dit fédératrice … elle oublie de m’adresser sa lettre d’information alors que je figure en qualité de fédération au sein de son annuaire … son directeur me sollicite régulièrement un à deux fois par an pour que je vende à nos élèves son logiciel de réflexologie décliné au nom des écoles qui adhérent à son travail.

Ce à quoi, je me suis toujours opposé car la relation entre un praticien et un patient est basé avant tout  sur l’écoute et la connaissance acquise du réflexologue.

Nous sommes à la limite de l’intégrité morale dans la présentation car ces petits détails importants semblent avoir échappé à nos amis qui en profitent pour vendre leurs formations déjà à saturation – vite, vite il n’y en aura pas pour tout le monde  -,  les logiciels de réflexologie dans la foulée et tout le back-office qui en découle.

Et oui la certification concerne essentiellement les salariés puisque les titres professionnels délivrés sont reconnus et appréciés exclusivement par les employeurs et les conventions collectives.

Or, tout le monde comprendra aisément que les réflexologues salariés sont quasiment inexistants en France. La grande majorité exerce sous le statut de profession libérale dans le cadre de l’auto-entreprenariat.

Par contre, depuis la récente Loi sur la formation continue, les financements au titre de cette formation continue ou du retour à l’emploi (financé par Pôle-Emploi)  ne sélectionnent que des formations dont le métier est inscrit au R.N.C.P. … C.Q.F.D.

Voilà donc peut-être l’une des raisons de cet acharnement médiatique !

D’où l’intérêt partisan que la réflexologie soit reconnue au titre du R.N.C.P.

J’ose espérer qu’ils sont bien au delà de ces considérations et les invite exprésemment à cesser l’envoi d’informations détournées stipulant que pour être  » reconnu » vous allez devoir vous soumettre à une V.A.E. – Validation des Acquis de l’Expérience   – auprès de la seule école française bénéficiant de cette  » reconnaissance  » jetant ainsi un discrédit inadmissible sur les autres écoles de France ainsi que les fédérations.

La fédération que je préside regroupe plus de 400 membres. Je voulais vous redire, à tous, toute ma détermination à défendre votre métier, la qualité de vos soins entrant dans le cadre exclusif des soins complémentaires à la médecine conventionnelle.

D’ici la semaine prochaine, je vous adresserai un questionnaire individuel afin de savoir si vous souhaitez participer à votre certification en qualité de Praticien en réflexologie dès lors que nous serons Autorité délivrante.

Merci à celles et ceux qui m’ont informé de ses pratiques que j’aurais tendance à définir comme peu loyale et un grand bravo toutefois à notre consoeur pour le travail qu’elle a réalisé car je sais la tâche que celà représente.

Bien cordialement à vous,
Eric Gimbert,
Président