Et oui l’été est fini… la rentrée scolaire arrive…
Les magasins avec les sacs et fournitures nous le rappellent si nous avions oublié…
Et nos enfants ?
Comment faire pour qu’ils aient une rentrée sereine ?
Comment pourrions-nous les aider à mieux aborder ce grand changement qu’est la rentrée ?
Le passage à l’école est comme un rite initiatique. Il faut à l’enfant quitter le confort d’une vie pour découvrir un nouveau rythme, de nouvelles règles, un environnement différent.
Il va devoir s’adapter, trouver de nouveaux repères, un nouveau monde.
L’enfant est au départ un état de pulsions pures : il a faim ou pas.
Tout son corps vit la pulsion comme étant lui.
Puis il acquiert la mobilité et ainsi s’ouvre à l’expérimentation de l’espace.
Tout est alors expériences… il comprend le champ de l’inconnu et des instants à vivre. Ensuite il est en âge de colorier, de jouer à la pâte à modeler, il va alors exprimer pour le monde sa représentation du monde et donc de lui. Il fait alors l’expérience de lui-même.
Dans toutes ces phases le désir est primordial. Le désir est un Oui à la vie qui met l’élan pour expérimenter le soi et le monde.
L’obstacle est ainsi considéré comme une matière que l’on va modeler à force de persévérance, d’ardeur et plaisir.
Pour l’enfant la recherche, les défis, les difficultés éprouvées dans la joie et le jeu sont autant d’atouts pour faire croître ses forces.
L’accompagnement est essentiel pour faire grandir l’enfant.
Un suivi fait de « NON » pour ne pas céder aux pulsions et de « OUI » pour aider la perception positive du désir d’accomplir.
Ainsi les accompagnants par le non permettent à l’enfant de renoncer aux pulsions qui souhaitent l’ancien mode et de s’ouvrir au nouveau qui l’amène vers un monde qu’il ignore riche en joies de découvertes.
Des résistances se font entendre par les cris, les pleurs, l’opposition.
La parole est alors nécessaire. Les parents ne sont pas toujours en mesure d’agir, aussi faire appel à un professionnel est judicieux pour accompagner l’enfant dans cette phase qu’il manifeste de différentes façons : sommeil perturbé, mal au ventre, crise de colère, crise de panique, peur de l’éloignement, difficulté de concentration, digestion difficile, opposition systématique, etc …
La réflexologie est un outil performant dans toutes ces phases. En effet cette merveilleuse technique va reconsidérer l’enfant dans sa globalité, liant à la fois la dimension psychique, émotionnelle et physique. Elle va relier ce vaste monde qu’est le corps à l’esprit –n’oublions pas que l’enfant perçoit le monde au travers de son corps et de ses émotions-.
Un soin en réflexologie plantaire va apaiser l’enfant en premier lieu puis suivant la plainte le praticien va orienter le soin pour actionner une amélioration de l’état. Il est évident qu’un enfant qui a mal au ventre avant de rentrer en classe, n’exprime pas de la même façon qu’un enfant qui a des peurs nocturnes. Sa façon de ressentir est fonction d’un ensemble d’éléments à prendre à considération.
Ainsi un soin va soulager l’enfant lui permettant de mieux vivre cette nouvelle étape qu’est la rentrée en classe.
Il est aussi un phénomène naturel qui peut le chambouler : la phase de croissance. Ce moment le fragilise sur le plan organique, émotionnel et psychique.
L’enfant peut être vulnérable et développer plus facilement des pathologies ORL, allergiques, digestives… (Prévoir, si nécessaire une consultation chez le médecin traitant) .
Avez-vous pensé à prendre un rendez-vous avec un réflexologue ?
La réflexologie plantaire facilite la croissance en harmonisant le végétatif de l’enfant ce qui pourra éviter les manifestations persistantes désagréables.
Il est donc souhaitable de faire un soin chez nos têtes blondes pour veiller à décupler les capacités d’autorégulation du corps ainsi favoriser un bien être pour une rentrée sereine.
Vous trouverez la liste des réflexologues certifiés et/ou diplômés F.I.R.MA. sur le site de la fédération.
Dominique Bruneau-Gimbert
Praticienne en réfléxologie
Co-fondatrice des écoles A.R.F. et de F.I.R.M.A.