Vous êtes ici : Accueil » Bien-être » Respecter vos pieds

Respecter vos pieds

Pour la majorité d’entre-nous, ils sont les parties oubliées de notre corps !

Et pourtant, si nous savions combien ils sont importants à notre équilibre de vie.

Qui se posent des questions sur la structure et le fonctionnement de nos pieds jusqu’à ce jour où ils se rappellent à notre bon souvenir.

Alors que les premiers symptômes apparaissent, changeons-nous pour autant nos mauvaises habitudes … choix de nos chaussures … longue marche ou course à pied sur des trottoirs cimentés ou des chaussées macadamisées revêtues de goudron ou béton et parfois les deux.

Ils portent et supportent notre squelette et du bon maintien de sa structure découle une partie non négligeable de notre santé !

A chaque pas, le talon touche le sol en premier. Ce mouvement se transmet à la pointe du pied et aux orteils en passant par les arcs. Ces derniers, un peu comme des amortisseurs, absorbent le poids du corps.  Le rôle du gros orteil est de conserver l’équilibre, les quatre autres servent de ressort.

Les deux métatarsiens externent se déplacent pour s’adapter aux irrégularités du sol et les trois os métatarsiens internes restent rigides pour assurer le soutien.

C’est donc naturellement que des chaussures mal ajustées causent les problèmes consécutifs aux tensions exercées sur la structure du pied et altèrent son bon fonctionnement.

L’un des exemples le plus criant est celui des chaussures à talon.

Si effectivement, ils produisent un bel effet en embellissant la jambe de certaines femmes ils obligent l’avant du pied à absorber la totalité du poids du corps.

Cette tension non naturelle, est susceptible d’entraîner à la longue, des lésions sur des tissus mous, des articulations et des os.

D’où l’importance de choisir des chaussures adaptées au pied et plus particulièrement lorsque vous marchez souvent ou dans le cadre de l’exercice de nombreux sports sollicitant le pied.

Un soutien de voûte plantaire permet de répartir le poids sur une plus grande surface à l’image de l’arc du pied.

La marque, en elle-même, n’est pas suffisante en soi si la chaussure n’est pas adaptée au pied.

Certains préconisent d’acheter des chaussures en fin d’après-midi quand nos pieds, fatigués de leur journée, sont le plus gros.  Attention, parfois l’un des pieds est plus gros que l’autre. Préférez la chaussure au le plus gros sera à l’aise.

Pour ma part, je n’achète une chaussure que si j’y suis immédiatement bien, même si un vendeur plein de zèles me dit qu’elles se feront à mon pied !  J’essaye les deux et j’en profite pour faire quelques dizaine de mètres dans le magasin en marchant, en m’accroupissant.

Le talon doit être bien ajusté et le cou-de-pied ne doit pas bâiller. Les orteils doivent être à l’aise avec la faculté de bouger !

Bien choisir une chaussure n’est pas anodin et vous évitera bien des déboires et certaines affections mécaniques et/ou inflammatoires.

Vous souhaitant bon pied, bon oeil, je vous dis à très bientôt

Eric Gimbert

P.S. :  L’étude du pied est l’un des apprentissages de nos e-formations en anatomie et physiologie du corps humain à l’usage des praticiens bien-être en réflexologie ou massage non-thérapeutique adhérents à F.I.R.M.A. –  fédération internationale de réflexologie, massages et Art-thérapie – .

Source : Manuel d’Anatomie et de physiologie humaines.
Tortora – Derrickson – Editions de Boeck