Vous êtes ici : Accueil » Bien-être » Un petit déjeuner Santé

Un petit déjeuner Santé

pour une rentrée réussie

La période de la rentrée est souvent propice aux bonnes résolutions.

Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour adopter de bons comportements alimentaires, qui vous suivront tout au long de l’année ?

Je vous propose de commencer dès  aujourd’hui par le premier repas de la journée.

Le petit-« dé-jeuner »  correspond donc à la prise alimentaire qui va rompre le jeûne physiologique de la nuit, indispensable à l’auto-réparation du corps.

Il est donc primordial d’apporter à l’organisme les aliments et boissons qui vont lui donner l’énergie nécessaire pour aborder la journée dans les meilleures conditions possibles.

Le premier conseil que je souhaite vous donner est de consacrer véritablement un moment, au minimum 15 minutes, à ce petit-déjeuner.

Prendre le temps de vous asseoir, de savourer les aliments, de les mastiquer suffisamment longtemps, d’être totalement présent physiquement et mentalement, de façon à manger en conscience.

Le petit-déjeuner se doit d’être le repas le plus important de la journée, il est donc essentiel de lui consacrer un vrai moment.

Il conviendra peut-être de modifier quelque peu votre organisation de façon à l’inscrire dans votre planning.

Le second conseil concerne la composition de ce petit-déjeuner :

Il doit apporter de l’énergie tout en évitant les aliments à index glycémique élevé (viennoiserie, pain blanc, confiture, céréales soufflées, etc.)

Il doit contenir une boisson, chaude de préférence, en fin de repas, pour relancer la digestion : thé vert pour ses vertus anti-oxydantes ou infusion digestive, plutôt que café, et encore moins café au lait, totalement indigeste pour l’organisme.

Le café est considéré comme un toxique par l’organisme, qui va donc accélérer son métabolisme pour s’en débarrasser au plus vite, d’où son effet dopant bien connu, il n’est donc pas conseillé à forte dose.

Un apport d’acides gras de bonne qualité est indispensable au fonctionnement du cerveau et à la fluidité des membranes cellulaires.

Misez sur les graines oléagineuses : noix, amandes, noisettes, courge, tournesol, noix de cajou, etc.

Un apport de vitamines et de fibres avec un fruit frais (et non un jus de fruit, qui, même fait maison, est dépourvu de fibres, donc possède un index glycémique élevé)

Un apport de protéines: œuf, jambon, poulet, fromage. Elles favorisent la satiété, et évitent la fringale de milieu de matinée.

Un apport de céréales complètes ou semi-complètes : galettes de sarrasin, pain complet, flocons d’avoine, etc.

N’oubliez pas qu’un petit déjeuner de bonne qualité est un atout majeur de réussite !

Bon appétit !

Sandrine PETIT,
Naturopathe-Iridologue
Membre de F.I.R.M.A.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille tout particulièrement  les petits déjeuners des grands de la diététique
par Jacques Pascal CUSIN – Editions jOUVENCE –

Et je profite de ces quelques lignes pour remercier Sandrine de son travail.

Si vous aimez cet article, merci de le commenter et le partager avec le plus grand nombre.

Bien cordialement

Eric Gimbert

 

Le petit déjeuner